Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Naturopathe _ Réflexologie plantaire _ Conseils Fleurs de Bach _ Massage Amma Assis -- Prendre soin de sa santé grâce à la naturopathie et son large panel d'outils -- ~ Découvrir la philosophie hollistique dans son ensemble et ses pratiques ~

Morgane Naturopathie

-- Prenons soin de notre psoas: muscles poubelle/toxinique --

-- Prenons soin de notre psoas: muscles poubelle/toxinique --

C'est un muscle profond assez méconnu mais néanmoins très important. Il est nécessaire de le chouchouter. Il a un rôle majeur dans notre posture, comme tous les muscles profonds. Ce muscle prend son origine au niveau de la hanche, il traverse l’abdomen et s’attache profondément sur les cinq vertèbres lombaires. Étroitement lié aux reins, et autres entités anatomiques, lorsqu'il est amené à souffrir, son voisinage aussi. Il est ainsi responsable de 50% des lombalgies.

NB: Lors de séance fitness ou renforcement musculaire il faut absolument éviter les exercices pour les abdominaux se faisant sur le dos, en effet ce genre d'exercice sollicite trop le muscle psoas et le développe...Or c'est le seul muscle du corps ne nécessitant pas d'être musclé. 

Lorsque c'est le cas, ceci provoque des dérèglements, surtout des douleurs lombaires, puisque le muscle devient trop puissant et exerce une force trop importante sur ses points de liaison. Le port de chaussure à talon est aussi un facteur responsable des douleurs lombaires pour la même raison. Ce muscle est d'autant plus sollicité que le corps a plusieurs mécanismes de détoxification, et qu'il est le lieu de stockage de nombreuses toxines et donc esclave de notre hygiène et mode de vie.

La position couchée sur le dos les jambes allongées devient désagréable à tenir obligeant l’individu à changer de position régulièrement.

Malheureusement, le muscle psoas est rarement mis en cause dans les diagnostics après radiographie ou imagerie médicale, ce qui rend l'identification du foyer douloureux difficile. Il existe néanmoins des exercices simples pour détendre ce muscle, comme la position de fente avant, on trouve d'autres exercices sur YouTube, une séance d'ostéopathie reste conseillée.

-- Prenons soin de notre psoas: muscles poubelle/toxinique --

De part sa position anatomique (proximité avec les reins), le psoas est sensible aux épisodes de stress et de peur. De plus, les postures assises fréquentes dans notre mode de vie, ne permettent pas de fournir un étirement optimal au muscle psoas, on observe donc une accumulation de stress, et il devient tendu voire contracté avec les répercussions que l'ont a déjà citées.

Le psoas est également en cause dans plusieurs douleurs abdominales basses entraînant la position courbée caractéristiques des personnes âgées.

!!!!! Importance d'effectuer des exercices d'étirements régulièrement si on est sujet à ce genre de douleurs, mais également de consulter un ostéopathe au moins une fois par an et d'avoir une hygiène de vie limitant le plus possible le stockage de toxines.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article