Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Naturopathe _ Réflexologie plantaire _ Conseils Fleurs de Bach _ Massage Amma Assis -- Prendre soin de sa santé grâce à la naturopathie et son large panel d'outils -- ~ Découvrir la philosophie hollistique dans son ensemble et ses pratiques ~

Morgane Naturopathie

-- La cohérence cardiaque --

-- La cohérence cardiaque --

La philosophie naturopathique vise à rendre l'individu responsable et autonome face à sa santé physique, psycholoqique et psychique. En bref, c'est aider l'individu à profiler une meilleure version de lui même.

Il existe une méthode simple pour améliorer son bien être physique et psychique et gérer son état émotionnel. Il s'agit de la cohérence cardiaque. David Servan Shreiber nous a alerté le premier sur les nombreux bienfaits de cette technique. 

En effet il est prouvé que 3 x 5 minutes par jour apporte une amélioration sur de nombreux points. Tels que la diminution de la tension artérielle, l'augmentation de la sécrétion de l'hormone de Jouvence (DHEA), la diminution la sécrétion de l'hormone du stress (cortisol), régule l'insuline, l'augmentation de l'équilibre émotionnel, l'aide à la perte de poids, l'amélioration du sommeil entre autres améliorations notables... Pour en faire l'expérience il suffit de s'exercer durant 1 mois de façon assidue. C'est magique ! Enfin pas tout à fait ... 

D'un point de vue anatomique le cœur est une simple pompe assez puissante pour expulser le sang dans les moindres recoins du corps humain. Néanmoins, il est bel et bien le siège de nos émotions et gouverne nos vies. Doté d'une autonomie certaine, c'est un mini cerveau dans le mesure où il contient 5 millions de neurones, bien moins que le cerveau, certes, mais il s'avère que ses voies d'informations sont plus rapides que celles de notre véritable cerveau.Preuve en est, les décisions prises sous l'influence de notre cœur plutôt qu'en écoutant notre raison.

Il faut savoir que le cœur émet un champ électromagnétique très puissant, plus puissant que celui du cerveau. D'ailleurs une personne habituée à la cohérence cardiaque est capable de transmettre cette cohérence à une autre personne et lui procurer apaisement. Une personne lambda ne pratiquant ni méditation ni cohérence cardiaque est soumise à un espèce de chaos au niveau de sa cohérence.

Comment ça fonctionne? 

Lorsque l'on pratique la cohérence cardiaque on impose un rythme de battement à notre cœur, de part le rythme de notre respiration, en effet, on adopte une respiration cadencée ce qui permet de rétablir un rythme favorable à la vie, à l'inverse d'un rythme stressé où la respiration est bloquée, haute et chaotique.

Il existe de nombreuses vidéos YouTube sur lesquelles s'appuyer pour cet exercice ou encore des applications.

Vers une meilleure version de vous même ..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article